« L’Herbe tendre », à Truyes, est une ferme biologique et paysanne. Anthony Beunet s’y est installé en 2017.

La ferme comprend une quinzaine d’hectares de grandes cultures de céréales produites pour nourrir chaque année environ 3000 volailles (poulets cou-nu blancs à pattes bleus et pintades) et une centaine de poules pondeuses (marans et rousses). Les céréales manquantes sont achetées chez des collègues en bio qui hébergent un rucher.

L’aliment 100% bio est fabriqué à la ferme. Ces volailles biologiques sont élevées en plein air, dans des bâtiments mobiles en bois placés sur des parcours plantés de fruitiers. Les premiers poussins sont arrivés au mois de décembre 2017. 

 

Un atelier apicole d’une centaine de ruches est en place depuis le printemps 2017. Les ruches sont en conversion biologique. Des ruchers sont disposés chez des collègues d’Anthony, agriculteurs biologiques, dans un rayon de 30 km autours de la ferme de l’Herbe tendre.
Ces ruchers sont sédentaires, les abeilles ne transhument pas. Seul l’excédent du miel qu’elles récoltent est prélevé pour être commercialisé. Ainsi, à chaque emplacement de rucher correspond un miel différent. La finalité est d’obtenir un miel de territoire qui soit l’expression de la diversité florale particulière d’un lieu durant un temps donné.

Où le trouver ?