Issu de plusieurs générations d’agriculteurs, Luc Rivry a d’abord été conseiller technique dans une société arboricole pendant plus de dix ans, avant de revenir aux fondamentaux et de pratiquer le contraire de ce qu’il conseillait :  » Je prônais le productivisme, mais mon point de vue a changé le jour où j’ai lancé mon exploitation. J’ai focalisé sur les pesticides et j’avais vraiment l’impression de m’empoisonner… Alors, maintenant, j’utilise plutôt, et de manière parcimonieuse, des produits à faible rémanence comme le souffre et l’argile. L’agriculture biologique, je pense que cela veut dire le respect de l’eau et de l’Homme, et ce respect passe notamment par les circuits courts que l’on développe. « 

 

C’est là, dans la commune de La Chapelle aux Naux,  que notre arboriculteur du jour cultive avec soin ses pommes, ses poires et ses fraises, déployées sur une vingtaine d’hectares de surface utile agricole. Ses variétés de pommes (Golden, Bellefrance, Chanteclerc, Rubinette, Opal, Pilot, Canada, Gala), ses poires (William, Morgane, Conférence) lui amènent aujourd’hui une croissance à deux chiffres.

Associé à d’autres producteurs, il a depuis ouvert le « Biocal», où il propose ses fruits bios à la vente trois fois par semaine dans son exploitation. Luc Rivry alimente notre AMAP avec ses fruits depuis 2015.

Où le trouver ?